Inoreader – Le lecteur de flux RSS par excellence
Inoreader un est lecteur de flux RSS en ligne, en très grande partie gratuit. Il permet de récupérer un flux d’information (RSS, ATOM, XML) disponible sur énormément de site web. Un must have selon moi pour vous faire une veille efficace sur n’importe quel sujet.
Le RSS était quelque chose de populaire dans les années 2000 et avant. L’objectif était de fournir un fichier contenant les derniers articles publiés sur un site web, ensuite un logiciel pouvait récupérer ce contenu et l’indexer dans un style de boîte e-mail où chaque mail reçu serait un nouvel article. L’intérêt était énorme: Pouvoir consulter le contenu en étant hors ligne, récupérer le strict nécessaire, être informé d’un nouvel article sans avoir à visiter le site systématiquement, et j’en passe.
Dans mon cas, j’ai longuement utilisé un lecteur de flux RSS sous Windows, comme RSS Owl, plus tard Google a publié un nouveau service nommé Google Reader (vers 2005). Les avantages qu’il a apportés était selon moi important: Consultable depuis n’importe où et il se charge de réactualiser l’ensemble des flux en permanence et ce, 24h/24.
A l’époque, le slogan de Google était « Don’t be evil », slogan abandonné depuis et à juste titre, en 2013 Google Reader ferme ces portes et la société part à l’offensive du flux RSS, logique me direz-vous pour une société dont le fond de commerce consiste à vendre de la publicité et récolter vos données personnels, aux antipodes du RSS. D’autres services ont surfés sur la vague pour prendre la relève et mon choix s’est porté sur Inoreader car son but était d’offrir une compatibilité 1:1 avec le feu Google Reader
J’utilise personnellement aujourd’hui le plan « Pro » (payant) pour 2 raisons : Soutenir le projet qui me fait économiser un temps impossible à prendre sans ce genre d’outils et pouvoir dépasser les 150 (!) flux. Je l’utilise pour faire ma veille informatique, surveiller des chaînes Youtube favorite – et ainsi m’affranchir de compte Google, peu efficace et qui n’avertit pas systématiquement chaque sortie de vidéo pour diverses raisons critiquables -, quelques blogs, projets Github, etc…
Bref, un must-have pour rester au fait de l’actualité sans peine !
Index des cycle de vie des produits
Le site endoflife.date permet de connaître rapidement le cycle de vie des différentes versions des produits. Cette information est bien souvent difficile à obtenir selon les éditeurs, voir même n’est pas toujours clairement indiqué.
Au total, il répertorie quelques 280 produits à l’heure de cet article ainsi qu’une aide complémentaire parfois précieuse pour des produits qui ont des cycles de vie (volontairement) pas clair. Par exemple il est possible de rapidement voir s’il existe une version LTS (Long Term Support) voir ELTS (Extended LTS) ou encore s’il existe un support étendu payant.
Bref une bonne pioche à avoir dans ses favoris !
